Les Chimères de Vénus T.1 Alain Ayroles et Étienne Jung
Les Chimères de Vénus est une série parallèle au Château des étoiles imaginé par Alex Alice. Le premier tome, imaginé par Alain Ayroles et mis en dessins par Étienne Jung, est paru en mars dernier aux éditions Rue de Sèvres.
1874. La France et l’Angleterre se disputent la conquête de Vénus. L’actrice Hélène Martin, adulée et au fait de sa gloire, décide d’utiliser ses pouvoirs de séduction pour embarquer à bord de l’Excelsior en direction de Vénus. Son objectif : retrouver Aurélien D’Hormont, son amant poète évadé du bagne de Napoléon III. Mais le Duc de Chouvigny, qu’Hélène a utilisé pour avoir une place à bord, ne l’entend pas de cette oreille et poursuit la belle de ses assiduités. Mais une fois arrivés sur Vénus, leur surprise est grande : au milieu de la jungle évoluent des dinosaures. De grands périls menacent Aurélien et sa belle. Réussiront-ils à se retrouver pour vivre leur amour au grand jour ?
J’aime beaucoup Le Château des étoiles et j’étais donc curieuse à l’idée de découvrir ce récit parallèle, mené par le grand Alain Ayroles (dont j’ai adoré Les indes fourbes). Et force est de constater que l’univers de conquête spatiale au XIXe imaginé par Alex Alice semble être un réservoir intéressant d’intrigues parallèles. Ce premier tome pose le cadre d’une trilogie qui s’annonce prometteuse. Avec Alain Ayroles aux commandes du scénario, le lecteur sait qu’il va embarquer dans une histoire bien ficelée et aux rebondissements multiples. Et cela se vérifie avec l’intrigue de ce premier tome. L’arrivée sur Vénus des personnages s’apparente à la découverte d’un nouveau monde à la fois onirique autant qu’horrifique. Et dans cette jungle impénétrable autant que protéiforme, les dangers rôdent. L’intrigue est bien menée et avance à bon rythme. Seul petit bémol à noter : les dinosaures sont présentés comme des monstres, comme souvent dans la littérature et le cinéma, et non comme des individus d’autres espèces qui se défendent lorsqu’ils se sentent menacés. Mon âme anti-spéciste a encore une fois été choquée de cet anthropocentrisme.
Les illustrations d’Étienne Jung offrent un magnifique décor à l’intrigue, avec des cases dynamiques au découpage intéressant, des paysages somptueux et des perspectives intéressantes. La série est visuellement éloignée de celle d’Alex Alice et c’est d’autant plus intéressant.
Bref, un bon moment passé en compagnie de ce premier tome. J’ai hâte de voir les aventures qui attendent nos héros sur Vénus ! Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.
Cette semaine, c’est Stephie qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
cet univers me tente bien!
Je ne peux que te conseiller de le découvrir, en commençant dans ce cas-là par la série originelle d’Alex Alice, Le château des étoiles.
Je suis toujours avec Le Château des Étoiles, que je lis lentement. J’aime beaucoup et que c’est beau!
J’y viendrai à cette série parallèle !
Oh oui, c’est magnifique. Ici c’est complètement différent, surtout niveau graphisme mais même au niveau rythme. Mais je suis certaine que tu apprécieras aussi.🤗
Il faut que je remette le nez dans cette série 😉
Bonne idée !☺️
Euh, pourquoi je l’ai pas encore lu moi ?? Faut que je le trouve en médiathèque ! On n’a pas la série dans la nôtre, mais ça doit bien être dispo sur le réseau !!! J’aime tellement Le Château des Étoiles !
Je te rassure, ça vient juste de sortir !🤪 Mais en effet, si tu aimes Le château des étoiles, tu ne pourras qu’aimer cette nouvelle série à mon avis.😁
Je n’ai jamais lu Le château des étoiles, j’en entend souvent du bien mais je n’ai jamais été plus tentée que ça. Je le feuilletterais à l’occasion et plus si affinités 🙂
Chacun ses goûts, mais je crois que tous les gens à qui je l’ai conseillé ont adoré.😍
C’est beau mais je dois d’abord lire la suite du Château des étoiles !
Ah oui, même si finalement ça importe peu pour commencer cette série.😉
Ah, si les deux séries peuvent se lire indépendamment pas de problème pour se lancer alors !
Oui, complètement même si je pense que commencer par Le château des étoiles a du sens pour appréhender l’univers dans sa globalité et sa complexité.
des dinosaures sur Venus, j’avoue que dis comme ça je suis perplexe, mais à te lire, j’ai envie de découvrir la série. Mais avant cela j’aimerais lire Le château des étoiles
J’ai été perplexe moi aussi quand j’ai téléchargé l’album mais finalement l’idée est intéressante.
Oh quelle beauté ! et le cadre est très intriguant/tentant… noté 😉 je vais regarder si notre médiathèque l’a. Bon week-end et joli mois de mai (cf vos chouettes projets évoqués sur Insta ^_^) : profitez bien ! ici, ça devait bien commencer par des retrouvailles amicales et puis dans le collège de Totoro cette fois, c’est l’explosion des cas, et il a de drôles de symptômes depuis hier alors on annule par précaution (et direction la pharmacie de garde à la place). Ca fera 9 tests à nous 2, déjà, on en a un peu marre… Bref, c’est la… Lire la suite »
Oh, 9 tests à vous deux ?! C’est énorme et je comprends que ça fasse beaucoup. Nous on en est à 2 pour 2, mon Yogi Barbu ayant des symptômes aussi cette semaine qui se sont avérés être une bronchite infectieuse.
Profitez bien de votre mois de mai vous aussi et de vos projets, en espérant que Totoro soit juste enrhumé. 😉
Bisous de loin 😀 et bon dimanche !
Je n’ai pas encore lu Le Château. Je me sens totalement à la traîne. (Et puis avec ma passion puzzle, je peux difficilement être au taquet partout ! ^^)
Ah ah, tu vas voir, c’est une passion dévorante ! 😀 Bonne découverte du Château et de la suite, je pense que tu apprécieras.
Dire que je n’ai toujours pas pris le temps de lire Le Château des étoiles !
Nooooon ??? J’étais persuadée que tu l’avais déjà découvert…
C’est gênant de ne pas avoir lu Le château des étoiles avant…? Parce que c’est mon cas !
Non, pas vraiment, tu as un résumé sous forme de brèves de presse au début du livre donc je tu vas comprendre le contexte de conquête spatiale. Après, les intrigues sont complètement indépendantes.
J’ai le tome 1 du chateau des étoiles ici, mais j’avoue que je suis bien peu tentée…
Chacun ses goûts, moi j’avais adoré ce mélange entre Jules Verne et Miyazaki. 🙂
Tentée je suis ! J’ai lu les 5 premiers tomes du Château des étoiles et j’ai beaucoup aimé. Comme toi, j’ai adoré « Les Indes fourbes ».
Ah oui, Les Indes Fourbes, quelle claque. 🙂 Tu verras, c’est une histoire parallèle intéressante que celle-ci. 🙂