Thrillers

L’Ordre, Daniel Silva

L’Ordre est un thriller écrit par le romancier américain Daniel Silva. Il est paru le mois dernier aux éditions Harper Collins.

Gabriel Allon, restaurateur d’art et directeur des services de renseignements israéliens, part profiter de Venise quelques jours avec sa famille. Mais bien vite, ses obligations le rattrapent : le secrétaire privé du Saint-Père, l’archevêque Luigi Donati, l’appelle à Rome pour enquêter sur la mort mystérieuse du Pape Paul VII. Selon lui, cette mort n’a rien de naturelle. Et pour cause : le garde suisse chargé de sa protection a disparu le lendemain de l’événement tandis que le souverain pontife était en train d’écrire une lettre à Gabriel, lettre qui a mystérieusement disparu elle aussi. Il n’en faut pas plus à Gabriel pour mener l’enquête, enquête qui l’amènera à déterrer des secrets liés au christianisme et au judaïsme.


J’ai ouvert ce thriller sans connaître les intrigues précédentes de la série mettant en scène l’espion restaurateur d’art Gabriel Allon et cela ne m’a aucunement gênée pour apprécier cette intrigue. Celle-ci démarre sur les chapeaux de roue par le décès du Pape et les soupçons qui pèsent immédiatement sur ce dernier. Le lecteur a à peine le temps de digérer l’information qu’il part à Venise avec Gabriel et sa famille, pour de prétendues vacances qui n’en seront finalement pas.

L’intrigue est très bien ficelée et emmène le lecteur dans un récit haletant mêlant Histoire et fiction. L’auteur prend quelques libertés avec cette première, libertés qu’il explique en détails dans une note en fin d’ouvrage. Les personnages sont intéressants, et notamment Gabriel Allon, et m’ont donné envie de découvrir les autres tomes de la série. Le fait qu’il soit à la fois restaurateur d’art et directeur général des services de renseignements israéliens confère au personnage un aspect intéressant, tandis que la précision de l’auteur sur les aspects relatifs à la religion offre une note originale au roman.

En bref, un bon divertissement, bien rythmé, dans la droite lignée de Dan Brown, à découvrir cet été sans tarder. Merci aux éditions Harper Collins pour ce thriller !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Chicky Poo
2 mois il y a

Euh, t’as passé un pacte avec le diable pour me faire tout acheter ? C’est terrible ! Je note de ce pas 😉 Je vais quand même regardé en médiathèque, peut-être que celui-ci n’y sera pas encore, mais si c’est une série, peut-être que j’aurai les premiers romans 😉

Chicky Poo
2 mois il y a
Reply to  Soukee

Vilaine ! 😉
Entre ceux en papiers et ceux en numériques sur le site de ma médiathèque départementale, je vais pouvoir découvrir 🙂

Violette
1 mois il y a

est-ce que je me trompe ou tu ne lis pas souvent des thrillers?

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x