Au royaume des aveugles, Louise Penny
Au royaume des aveugles est le quatorzième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en français en 2019 chez Flammarion Québec.
Armand Gamache reçoit une étrange missive : convoqué dans une ferme abandonné, il apprend qu’il a été désigné comme exécuteur testamentaire par une parfaite inconnue, avec Myrna Landers, la libraire de Three Pines, et Benedict Pouliot, un jeune entrepreneur dans le bâtiment. Lorsque le notaire chargé de la succession leur en donne les clauses, ils doutent tous les trois de la santé mentale de la disparue. Ancienne femme de ménage, cette dernière se faisait appeler la Baronne et lègue à ses enfants des sommes astronomiques et des propriétés à travers le monde. Gamache est intrigué par cette histoire, alors que dans le même temps, l’administration le punit pour avoir libéré sur le territoire une nouvelle drogue mortelle très puissante.
Nouveau tome de Gamache, nouvelle histoire et cette fois-ci, Louise Penny surprend son lecteur avec une histoire de succession aussi étrange que loufoque, alors que Gamache est, dans le même temps, mis à pied suite à sa dernière opération. Les deux intrigues se déroulent en parallèle et suivent un rythme qui leur est propre à chacun. La noirceur est au rendez-vous de ce tome, qui alterne les questions de loyauté et d’honnêteté. La mélancolie, aussi. Ayant écrit ce tome juste après le décès de Michael, son époux, Louise Penny s’en explique, à la fin du roman. Roman de la renaissance, teinté de tristesse et en même temps de douceur, il est une plongée dans la noirceur humaine avec une lueur d’espoir au bout, un peu comme le tableau de Ruth par Clara.
Un tome que j’ai encore une fois dévoré, pour lequel j’ai, comme presque à chaque fois, versé quelques larmes. Une série que j’adore au fil des tomes, avec des personnages que j’ai l’impression de connaître en vrai et un havre de paix et de sérénité qu’est Three Pines. Encore une très très belle lecture.
C’est tellement ça ! Un havre de paix, même avec tous les événements… En fait, j’ai l’impression que c’est devenu ma famille !
Pareil… Je les enchaîne sans m’arrêter. J’ai l’impression de retrouver une communauté si chaleureuse et bienveillante. Ça va me faire quelque chose quand on va terminer la série. 😀