Les douze suspects de Noël, Ana T. Drew
Les douze suspects de Noël est un cosy mystery signé Ana T. Drew paru en novembre chez Harper Collins.
Annie a quatre-vingt-quatre ans et à son âge, elle décide de n’avoir aucun regret, surtout quand elle reçoit une mystérieuse carte postale de son fiancé… décédé en 1961. Annie avait déjà des doutes quant à son suicide présumé, mais là s’en est trop ! Elle décide de faire appel à Rose, une septuagénaire prof de yoga qui enquête à ses heures perdues. Les deux retraitées décident de se lancer sur les traces de René, le fiancé disparu d’Annie, et de remonter le temps. Réussiront-elles à résoudre l’énigme de sa mort ?
Rose, c’est le personnage que j’avais trouvé le plus drôle et excentrique dans la série Les enquêtes de Julie, découverte l’an dernier. J’étais donc ravie de ce roman de Noël la mettant en scène. Et je dois dire que le résultat est réussi. Ana T. Drew offre avec cette histoire davantage de densité psychologique à son personnage et la met au cœur de son intrigue. Cette dernière est bien ficelée et entraîne son lecteur de la Provence à la Baie de Somme en passant par Paris, sur les traces de René. Le rythme est bien équilibré, les rebondissements nombreux et l’ensemble se découvre avec plaisir.
Julie, l’héroïne de la série originelle, apparaît en toile de fond, pour aider sa grand-mère dans son enquête. Et je dois dire que l’idée est intéressante. Un peu comme un changement de focalisation qui permet de se centrer sur la vie de Rose en la mettant au premier plan, alors que le lecteur était habitué à la voir passer ça et là dans les enquêtes de Julie.
Bourré d’humour tout en abordant des réflexions liées à l’âge, Les douze suspects de Noël est un parfait cosy mystery pour Noël. Il m’a donné envie de continuer à découvrir la série de cette auteure. Merci aux éditions Harper Collins pour cet envoi.
Je l’ai lu aussi et si au début j’ai bien accroché, j’ai vite été déçue finalement, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n’ai pas du tout aimé l’enquête :/ Dommage !
Ah mince… Tu connaissais la série ? Le personnage de Rose ? C’est vrai que j’avais déjà lu deux tomes avec Julie comme héroïne et je suis ravie que Rose soit l’héroïne pour une fois mais je comprends que tu ne te sois pas forcément attachée aux personnages avec celui-ci. Ça va vite niveau psychologie mais peut-être parce que les lecteurs sont sensés connaître déjà Rose. De mon côté, j’ai vraiment passé un bon moment. J’aime beaucoup cette série !