Le corbeau d’Oxford, Faith Martin
Le Corbeau d’Oxford est un roman de la britannique Faith Martin – plus connue sous son vraie nom, Jacquie Walton – paru le 19 novembre dernier aux éditions Harper Collins.
Oxford, 1960. Lorsque le riche homme d’affaire Sir Marcus Deering reçoit des lettres de menace anonymes, il ne s’en inquiète pas, jusqu’au jour où un meurtre est commis dans son entourage. Alarmé, il prévient la police qui met ses meilleures équipes sur l’enquête. Trudy Loveday, une toute jeune recrue de la police, rêverait de rejoindre ses collègues masculins sur le cas mais est envoyée auprès du coroner Dr Clement Ryder pour l’assister sur une affaire classée qu’il souhaite réouvrir.Très rapidement, le duo s’aperçoit que les faits qui se sont déroulés cinq ans auparavant pourraient être en lien avec la mystérieuse enquête de menaces anonymes.
Quel excellent premier tome d’une série qui s’annonce tout aussi prometteuse ! Faith Martin réussit le pari d’embarquer son lecteur dans le Oxford des sixties sur fond d’enquête de chantage et de meurtre tout en soignant son cadre et ses personnages. L’intrigue démarre rapidement par le chantage des lettres anonymes et prend un tournant inattendu, laissant le lecteur échafauder des théories sans jamais parvenir à relier les éléments de l’enquête entre eux. La menace plane, au-dessus de Sir Marcus et sa famille, et le suspense monte progressivement, au fil des pages et des indices.
Le tandem d’enquêteurs formé par la jeune Trudy et le Dr Clement prend le temps de se former, et les personnages de gagner en épaisseur psychologique au fil des pages. Le roman, au rythme soutenu et équilibré, se termine par un dénouement bien ficelé qui augure une série de qualité. Bref, on en redemande !
Amateur d’enquête policière so british au charme désuet sur fond de condition féminine – la jeune Trudy souffre à la fois de son âge et de son sexe dans son milieu professionel – foncez ! Vous allez vous régaler. Un grand merci aux éditions Harper Collins pour la découverte de ce roman.
Oh voilà qui pourrait me plaire ! j’adore également la couverture !
Je prends note du coup de ce premier tome : je suppose que les autres seront des enquêtes menées par Trudy et le Dr Clement ?
Oui, et franchement le duo détonne !😍 Tu vas voir, tu vas te régaler. Moi en tout cas, j’attends la suite avec impatience !
OK, donc en fait, tu as fait un pacte avec ma PAL ou quoi ? Je me note beaucoup trop de choses 😉 Merci pour la découverte et belles fêtes de fin d’années à toi !!
Aïe aïe aïe, je suis désolée !😅 (non en fait ça va, je culpabilise pas vraiment !😆).
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année Chicky Poo et je suis ravie que tu aies fait de chouettes découvertes par ici !😉🎄✨
Il a l’air top, ce livre ! La couverture, le résumé, et puis le cadre d’Oxford… Tout donne envie !
J’avais vraiment beaucoup aimé ce premier tome, c’est vrai… 🙂