Le château des animaux T.1 Miss Bengalore, Xavier Dorison et Félix Delep
Miss Bengalore est le premier tome de la série Le château des animaux imaginée par Xavier Dorison et mise en images par Félix Delep. Il est paru en septembre 2019 chez Casterman.
Il n’y a plus d’hommes dans le château. Seulement des animaux. Sous la coupe du cruel président Silvio et de sa clique de chiens de garde, poules, canards, lapins, chats et autres se tuent à la tâche pour le soi-disant bien de la communauté. Les réserves sont maigres, dans cette France d’entre deux-guerres, et le sentiment d’injustice commence à sourdre. Miss Bengalore, une jeune chatte craintive qui élève seule ses chatons depuis le décès de leur père sur un chantier, s’allie à César, un lapin aux mœurs légères, pour fomenter une rébellion. Guidés par Azélar, un vieux rat aux idées révolutionnaires, ils s’inspirent de Gandhi pour résister par le rire et la désobéissance.
Cela fait bien longtemps que je vois les deux premiers tomes de cette série fleurir lors de nos rendez-vous des amoureux des bulles les mercredis. Ainsi, quand je les ai vus à la médiathèque, je n’ai pas hésité une seconde. Revisitant La ferme des animaux d’Orwell, Le Château des animaux est une série qui interroge et ne laisse pas indifférent. Dans ce premier tome, c’est la mort de l’oie Marguerite, sacrifiée sur l’autel de la justice, qui met le feu aux poudres. Les animaux n’en peuvent plus d’être exploités par Silvio et sa clique mais ne savent pas comment commencer. La voie de la non-violence, prônée par Azélar, leur semble juste. Mais à quel prix…
Je ne vous le cache pas, j’ai été dérangée par cette lecture. Émue parfois aux larmes, en colère avec un fort sentiment d’injustice souvent, révoltée aux côtés des opprimés quasi tout le long. J’ai évidemment fait le parallèle avec bien des situations dans notre Histoire, d’hier et d’aujourd’hui.
Le dessin de Félix Delep est une petite merveille qui offre une dimension majestueuse au propos très juste de Xavier Dorison. Le trait est léché, les couleurs profondes et l’ambiance générale glaçante. De mon côté, j’ai été happée par ce premier tome et j’ai enchaîné directement avec la lecture du second, avide de savoir si la rébellion allait porter ses fruits… Et j’attends maintenant la suite de cette série prévue comme une quadrilogie. Un conseil : ne passez pas à côté, mais prévoyez un moment où vous avez les nerfs solides. Ce n’est pas une jolie fable que vous allez découvrir en ouvrant Le Château des animaux. Mais sa lecture est nécessaire.
J’adhère au dessin en effet, il est superbe ! En revanche le scénario m’attire beaucoup moins. Je ne suis pas très fan des personnages animaux..
C’est une critique sociale très bien menée, mais en effet, sous couvert de personnages animaux. 😉
J’aime beaucoup cette BD pour l’écho qu’elle fait à notre propre société. Et puis, il faut avouer que les planches sont sublimes.
On est d’accord. On y trouve beaucoup d’échos avec la période actuelle et les dessins sont à couper le souffle.
Comme toi, je tourne autour de cette série depuis un bon moment ! Il me les faut !
C’est une grosse claque tu verras…
j’ai offert le premier tome à ma fille, faut que je lui pique ^^
Oh oui, c’est une belle idée ! 😉
J’ai adoré les deux premiers tomes !
Moi aussi, quelle lecture !
Effectivement les dessins sont superbes, et très intéressant la critique sous jacente de la société. Comme c’est prévu en 4 volumes, je vais attendre un peu qu’ils sortent
Je te comprends, j’attends le 3 de mon côté…
le dessin me tente énormément donc je note cette BD !!!
Et tu verras, l’intrigue est vraiment très bien menée. Dure, mais très bien menée.
J’avais beaucoup aimé le premier tome. Le graphisme est sublime et les thèmes remuent. Il me faut lire le deuxième maintenant
Bonne découverte. De mon côté je l’ai lu dans la foulée. Il remue aussi…
Il y a très très longtemps qu’on me conseille cette série, on a les deux premiers tomes à la médiathèque, y a plus qu’à comme on dit !
Bonne découverte (mais fais-la en connaissance de cause hein, c’est pas super jouasse comme lecture !)
Une magnifique découverte de mon côté aussi, mais un peu frustrée de ne pas avoir la suite !
Je l’ai lue dans la foulée… et j’attends le 3 ! 😉
Bon, une lecture forte mais… je passerai sans doute ma route… Par contre, TRES BELLE INSTALLATION DANS LA MAISON QUI N’ATTENDAIT QUE VOUS ! 🙂 Des bisous !
OOh merci beaucoup, c’est adorable. 🙂 Et je comprends que tu passes ton chemin, c’est une lecture forte mais qui demande d’avoir un certain état d’esprit. Bisous et bon automne (je ne sais pas si tu as vu mon dernier billet sur Louise Penny, j’ai pensé à toi en le lisant, je suis certaine que tu aimerais !^^)