Mille nuits plus une, Victor Pouchet
Mille nuits, plus une est un roman jeunesse de l’écrivain français Victor Pouchet. Il est paru en octobre dernier à L’École des Loisirs.
A Jaipur, en Inde, Vivek, le fils du mahârâja Sheyhavan est sommé de choisir une épouse parmi les princesses du royaume. Le jeune homme, peu intéressé par la question, jette son dévolu sur Shakti, la fille du jardinier. Pour celle-ci, une vie de rêve s’ouvre devant elle, faite d’or et d’apparats. Mais très vite, la jeune fille s’ennuie de sa liberté perdue et de ses obligations nouvelles et commence à écrire. Furieux, le mahârâja lui enlève peu à peu toutes ses libertés. Prisonnière de sa condition, la princesse s’enfuit mais elle est vite rattrapée par les mercenaires envoyés par le mahârâja. Jetée en prison, elle attend son bourreau chaque nuit. Et chaque nuit, elle regorge d’inventivité pour différer sa sentence…
Formidable réécriture des Mille et une nuits, Mille nuits, plus une est un roman jeunesse parfait pour découvrir à la fois ce récit, mais aussi l’Inde et sa culture. Bien campée dans son époque, l’intrigue modernise le recueil de contes populaire et en offre une version à la fois en lien avec les problématiques adolescentes actuelles et la condition féminine. Shakti est une héroïne de son temps, qui se sert de sa plume pour alerter l’opinion publique mais aussi pour faire rêver. Car pour gagner une nuit supplémentaire chaque soir, la princesse imagine des histoires incroyables, des aventures fabuleuses… Dont le jeune lecteur n’aura aucun mal à reconnaître les références.
Les illustrations de Killofer, qui émaillent le récit, lui offrent une dimension visuelle intéressante où le noir, qui domine, contraste avec les couleurs vives avec lesquelles il est utilisé.
Un roman jeunesse au rythme rapide, aux questions intéressantes, bien ancré dans son époque tout en rendant hommage à un recueil de contes traditionnels que je vous conseille vivement. Merci beaucoup L’École des Loisirs pour cette lecture d’évasion aussi prenante qu’enrichissante.
Il a l’ait chouette, je vais le noter pour la médiathèque, ça pourrait fonctionner chez nous je pense (et moi je serai ravie de le lire !)
Oh oui, je suis sûre qu’il trouvera son public et tu verras, c’est un chouette roman. Très court mais rondement mené.
Je viens juste de l’acheter. 🙂 Les illustrations me plaisent beaucoup.
Bonne lecture, tu vas voir, entre les illustrations et l’intrigue, je me suis régalée. 🙂
j’ai trouvé cette réécriture sympa mais un peu trop rapide, je n’ai pas eu le temps de m’attacher au personnage
Je comprends et je partage ton avis. J’ai aimé la modernisation du conte et sa réécriture mais en effet, difficile de s’attacher aux personnages.