J’aime pas nager ! Christian Jolibois et Marianne Barcilon
J’aime pas nager ! est un album imaginé par Christian Jolibois et illustré par Marianne Barcilon paru en août 2022 à L’École des Loisirs.
Dans l’océan, tous les poissons aiment nager. Tous, sauf Ulysse, un petit poisson aux grandes nageoires. Lui, il n’aime pas nager. Ce que voudrait Ulysse, c’est remonter vers la surface, explorer le monde et voir les trésors dont il regorge. Mais ses amis ne sont pas de cet avis. Alors Ulysse part seul, explorer le monde.
Quelle merveille cet album ! Mais je ne suis pas surprise avec Christian Jolibois, l’auteur des Petites Poules que j’ai tant étudiées pendant mon Master de Littérature de Jeunesse. Dans cet album, il est question de différence, bien sûr, mais aussi de courage, d’affirmation de soi et de quête identitaire.
Le petit Ulysse se sent différent de ses amis et sent bien que son intérêt est ailleurs que dans la nage au fond de l’eau. N’écoutant que son courage, le petit poisson va partir à la découverte de lui-même dans une aventure merveilleuse.
Les dessins de Marianne Barcilon sont un vrai enchantement et l’univers sous-marin prend littéralement vie sous ses pinceaux. Les couleurs sont chatoyantes, les personnages vivants, et l’ensemble est un régal pour les yeux.
Encore une petite merveille que j’ai rangée dans la bibliothèque de Zelda pour que celle-ci la lise et relise autant de fois qu’elle le souhaite. Merci à L’École des Loisirs pour cet album.
Ah ben c’est original un poisson qui n’aime pas nager ! 😉
Héhé, oui, et il y a une bonne raison ! 😀
Encore une référence de qualité que je m’empresse de noter, surtout vu l’auteur et la dessinatrice, 2 noms qui nous font craquer ici aussi ;-D
Ah bein là tu verras, tu peux foncer les yeux fermés. Pour l’ode à la différence, la singularité et le côté quête initiatique. Zelda a adoré. 🙂
De Jolibois, j’adore la série de Petites poules, c’est vraiment marrant et bourré de références. Je note ce joli ouvrage.
J’adore aussi. Je l’avais étudiée en Master de littérature de jeunesse et j’ai plusieurs albums qui datent de cette époque. C’est une mine de références et de jeux de mots cette série. Un régal !