Londinium T.3 Des renards et des hommes, Agnès Mathieu-Daudé
Des renards et des hommes est le troisième tome de la série Londinium imaginée par Agnès Mathieu-Daudé. Il est paru en février dernier à L’École des Loisirs.
La situation ne s’arrange pas à Londinium. Les tensions inter espèces sont toujours palpables tandis qu’une étrange maladie semble s’abattre sur les roux et qu’un médecin peu amène propose d’étranges antidotes. De son côté, Arsène stagne dans son enquête, même s’il se doute que le prince Alexandre manigance quelque chose depuis sa visite au chancelier allemand. Alors qu’il tente d’y voir plus clair seul, Arsène reçoit une aide inespérée.
Qu’on se le dise : cette série est absolument géniale ! J’ai dévoré les tomes 2 et 3 dans la foulée, complètement happée par l’intrigue imaginée par Agnès Mathieu-Daudé. L’intrigue s’est complexifiée et interroge à la fois la question de la différence, mais aussi de l’instinct, sous couvert de végétarisme déguisé. La conscience politique est elle aussi abordée avec finesse et Arsène, cet anti-héros drôle malgré lui, lapin en redingote amateur de sieste et trop sophistiqué pour passer inaperçu, entraîne le lecteur dans un Londinium pas si éloigné d notre Londres, où la lutte des classes fait rage, comme le combat pour l’égalité des sexes.
De rebondissements en découvertes, l’enquête d’Arsène avance à bon pas et ne laisse aucun temps mort à l’intrigue. Bref, une série vraiment coup de coeur de mon côté, qui mêle Histoire et fantasy, et que je garde précieusement dans ma bibliothèque pour la faire découvrir à Zelda, plus tard. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette nouvelle lecture.