Les années douces, Kawakami Hiromi
Non, je n’ai pas développé une passion subite pour le Japon, malgré ce que laissent à penser mes derniers billets de lectures, consacrées ces derniers temps à ce pays… C’est juste que cela fait longtemps que je voulais lire ce récit et vous en parler. Et ce soir, j’ai décidé que ce serait l’occasion !
Tsukiko croise un soir dans un café qu’elle fréquente régulièrement, son ancien professeur de japonais. Pour la jeune femme et le vieil homme, cette rencontre est un déclic. Sans jamais vraiment se fixer de rendez-vous, ces deux solitaires vont se retrouver à intervalles réguliers, autour d’une soupe ou d’un flacon de saké, lors d’une cueillette de champignons dans la montagne ou à l’occasion de la fête des fleurs… Et réfléchir ensemble…
Quelle plume ! Je suis tombée complètement sous le charme de ce roman composé de courts récits, chacun représentant une des rencontres entre Tsukiko et Matsumoto Harutsuna.
Kawakami Hiromi fait naître, en peu de mots, une foule d’émotions et donne une profondeur psychologique rare à ses personnages. Chaque événement est sujet à un déferlement d’images poétiques et de réflexions générales sur le temps qui passe, les saisons, ou encore les traditions japonaises. On s’immerge complètement dans cet univers, ayant même parfois l’impression d’être de trop dans cette relation d’amitié si particulière.
Une bouffée de fraîcheur que cette lecture, un réel petit moment de plaisir que je vous conseille sans tarder !
Et pour ceux qui ont envie de lire plutôt une BD, sachez que Taniguchi en a fait une adaptation BD en deux tomes. Je ne l’ai pas lue pour le moment (mais cela ne saurait tarder, je l’ai au lycée !) mais je ne pense pas trop m’avancer en vous disant que ce doit être une lecture très plaisante aussi !
J’ai déjà vu beaucoup d’avis positifs sur ce roman. Je le note.
Et oui, la culture japonaise est sans doute toute aussi fascinante que la culture indienne. J’ai toujours était séduite par les livres que j’ai pu lire, j’ai eu ma période geishas, alors si je tombe sur ce livre je n’hésiterai pas
J’ai seulement lu le premier tome des années douces. J’ignorais que le second était sorti; Mais je pense que je vais me jeter dessus. J’avais tellement aimé.
Je le note aussi car j’ai lu plein de bonnes critiques et en plus il est en format poche.
J’ai lu hier le second volume de la BD. C’est une très bonne adaptation.
Je le note, tu donnes envie de le découvrir Tiens j’ai craqué aujourd’hui : j’ai commandé « Du sang sur Rome » de Steven Sayor, comme tu me l’avais conseillé Bonne journée !!!!
J’ai lu le premier tome du manga, mais j’ai très envie de lire le roman… je le note dans ma LAL !!
ça doit être très intéressant de lire le livre plus son adaptation en bd!
Je note!
J’ai noté il y a un moment et je l’avais inscrit pour mon challenge ABC… 2008! Malheureusement je ne l’ai jamais trouvé et quand je vois la maison d’édition, je comprends pourquoi. Je ne savais pas du tout que c’était cette histoire, qui avait été adaptée en BD!
Côté Japon, en ce moment, je suis sous le charme de la saga des Otori !
J’ai lu pas mal d’avis positifs sur le livre et les bd, le tout est déjà noté, reste plus qu’à les trouver et bien sur, à la lire !
(hâte de lire ton compte rendu demain soir sur Angoulême!)
@Manu : C’est une lecture étonnante… @ogressedeparis : Je suis bien d’accord avec toi ! C’est un très bon roman que je te conseille vivement… @Isleene : Pour ma part, je n’ai lu que le roman… @Anne : C’est sûr que c’est un argument de plus ! @Anna : Ah ! J’en étais sûre venant de Taniguchi ! @latite : Super : Il me tarde de lire ce que tu as pensé de Steven Saylor… Bisous ! @George : J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi… @yoshi73 : Je trouve l’idée très intéressante en effet… Je vais lire rapidement la… Lire la suite »