Je suis une fée du logis, Claire Mazoyer et Alexia Guérin-Petitot
Avec un déménagement imminent, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre !
Vu que mon précédent appartement tombait littéralement en ruine
et frôlait l’insalubrité (enfin, sur la fin, il ne faisait pas que la frôler…),
il est vrai que je n’ai pas été une fée du logis très assidue ces derniers temps…
A nouvel appartement, nouvelles résolutions :
1-Organisée tu seras, comme il est préconisé dans ce guide
2-Du ménage tu feras, plus souvent que ces derniers mois…
3-Avec ta moitié tu partageras tes connaissances en la matière…
Avec Je suis une fée du logis, impossible de passer à côté du plumeau à poussière ou de l’aspirateur sans avoir une envie frénétique de ménage (si si, c’est vrai !!)
Malgré un titre qui ferait hurler les lectrices féministes, ce guide est bien précieux…et reconnait le côté misogyne de sa couverture en invitant, dès la préface, les « magiciens du logis » à s’intéresser à son contenu… Ouf ! Me voilà rassurée ! J’ai cru qu’on était dans une société où la parité dans ce domaine n’était pas acquise…………..
Bref, du ménage au tri de la maison en passant par l’entretien des appareils ménagers, les dates de péremption de divers papiers et quelques rudiments en matière de couture, ce guide est une mine d’or d’informations ! Saviez-vous que pour ôter une tâche de moisissure il fallait appliquer une pâte faite de bicarbonate et d’eau dessus ? Ou encore que pour nettoyer sa machine à laver, rien ne vaut un litre de vinaigre blanc versé dans le tambour et un cycle à 60° ?
Pour ma part, j’ai été étonnée au fil des pages des trouvailles de ce petit guide…
Conseils écolo en matière de ménage, organisation de l’entretien de son intérieur, recettes de grands-mères et autres bons filons se cachent au fil de ces pages. Mon exemplaire et plein de marques-pages pour ne rien oublier de ce que Claire Mazoyer et Alexia Guérin-Petitot , en bonnes fées du logis, nous prodiguent comme conseils.
Encore une fois, je suis ravie de ce guide édité par Les carnets de l’info (rappelez-vous mon enthousiasme pour C’est décidé, je pars !)
Un grand merci à et aux Éditions Les carnets de l’info pour ce guide découvert dans le cadre
d’un partenariat.
C’esr décidé: il me le faut!
AH LE VINAIGRE !!!
j’en consomme des quantités extraordinaires, pour la machine à laver, certes, mais aussi pour les lavabos, l’évier, les verres… et mes … cheveux pour le dernier rinçage !!! ça marche impec !!! [Clin d oeil]
Ah ben celui-là, il me le FAUT! C’est nécessaire. N’ayant à priori pas été génétiquement programmée pour être une fée du logis, je crois que ce petit livre ne me fera pas de mal!
Je le note et je vais tenter de le trouver au plus vite
J’adore de plus en plus leurs livres, j’ai déjà lu « Guide de survie aux USA », et maintenant celui-là … je crois que j’essayerais d’en avoir d’autres ^^
Prometteur, ce bouquin ! Je change de sujet, mais j’ai été taguée la semaine passée (http://lirerelire.blogspot.com/2010/08/taguee.html), et comme j’aime beaucoup ton blog, je te renvoie le tag. Si tu l’acceptes, il te faut désigner dix blogs qui te plaisent et leur envoyer un petit commentaire pour les prévenir. [Clin d oeil]
J’ai sélectionné ton blog
http://delphinesbooks.blogspot.com/2010/08/tag-les-blogs-que-jaime-lire-le-top-ten.html
@Mango : Tu verras, on ne se passe plus de ce petit guide une fois en mains ! @Tinusia : Je dois t’avouer que j’ai essayé une fois le vinaigre comme dernière eau de rinçage…et j’ai trouvé que mes cheveux avaient une odeur catastrophique après !!!![Rire moqueur] C’est moi ou y a un truc ??? @Lalou : Je crois qu’on est pas mal à ne pas être génétiquement programmé pour ce genre de choses… [Clin d oeil] @Latite : Pareil ! J’avais adoré le guide de départ à l’étranger de la même maison d’édition… @Estellecalim : Ouh ! C’est gentil… Lire la suite »
Ca me fait penser aux trucs de Madame Truc ! Livre célèbre des années 70 !
@Véro: Mmmh… Je ne connais pas du tout… Désolée ![Salut]