La reine des lectrices, Alan Bennett
Ayant vu il y a quelques mois une adaptation théâtrale de Talking Heads, une série de monologues truculents écrits par Alan Bennett, j’ai eu envie de connaître davantage ce romancier et dramaturge anglais. Au détour de certains blogs, j’avais repéré ce court roman il y a quelques temps et, en tombant sur sa version poche hier dans une librairie, j’ai succombé !
La reine d’Angleterre découvre un matin, lors d’une promenade avec ses chiens, le bibliobus de Westminster. Intriguée, elle pénètre dans ce lieu dédié à la lecture et fait la connaissance de Norman Seakins, un commis de cuisine passionné par la lecture et autodidacte. A ses côtés, la reine se lance dans la lecture, commençant par des choix assez aléatoires, puis affirmant ces derniers, au fil de ses lectures.
Mais à Windsor, tout le monde ne voit pas d’un très bon œil la soudaine lubie de la reine. Les conséquences de sa nouvelle activité ne tardent pas à se faire sentir : retards, désintérêt pour sa fonction, mais aussi une culture grandissante qui effraie ceux qui l’entourent…
Voici une courte farce vraiment très drôle ! Alan Bennett donne à voir à son lecteur une reine d’Angleterre humaine, enfermée dans la solitude de son protocole. Au fil de ses lectures et de ses découvertes, elle s’ouvre peu à peu au monde des sentiments et des émotions, regardant ses contemporains d’un autre œil. Mais qu’une reine se rapproche du commun des mortels, ce n’est pas pensable pour ses ministres…
Bennett joue ici avec la figure emblématique de la reine d’Angleterre et s’offre le luxe d’imaginer ce que sa vie serait si elle avait le temps d’être une lectrice boulimique. Le ton est à la fois drôle et décalé et les personnages, bien que vite décrits, permettent de se divertir grandement avec cette farce.
Ode à la lecture et à ses grandes figures – Proust, Brontë, Genet, Shakespeare… – ce court roman est une petite merveille d’humour ! A la fois léger et subversif, il fait passer un bon moment de lecture à quiconque se plonge dans ses pages.
à quelle heure est le prochain ferry pour l’Angleterre ? Il faut que j’aille voir le phénomène de plus près ! La « Reine » qui se divertit ! En tout cas, ce livre file dans mes envies de lire ! Advienne que pourra de ma relation avec Sa Majesté !
En tout cas, celle que j’ai avec toi, ne fait que s’améliorer ! Mille mercis pour tes conseils !
[Clin d oeil][Salut]
Et bien, j’ai trouvé ça sympa, mais sans plus.
J’ai été un peu déçue, on m’avait tant vanté la drôlerie….
Bref, cela reste un petit divertissement pour moi.
Et pourtant je suis FAN de l’humour anglais…
Un peu trop loufoque pour moi…[Clin d oeil]
J’ai aussi aimé ce petit roman
A force d’entendre que c’était drôle, j’ai craqué lorsque je l’ai aperçu à la bibliothèque… Je ne suis définitivement pas sensible à l’humour anglais (si humour il y a.) J’avoue que 2/3 mots prêtent à sourire mais sans plus. Les relations hommes/femmes décrites dans ce bouquin me sont quasiment insupportables.
J’avais trouvé ce petit livre drôle et léger… PS : tes étagères, en bannière, font rêver !
Un roman que j’ai souvent offert et qui fait mouche à chaque fois. J’adore cet humour très anglais. Enfin en poche, que du bonheur…
Les avis sont très divergents, je ne sais qu’en penser ! Il faudra que je le lise pour voir par moi-même !
j’aime les romans un peu décalés, je note, je note
Très envie de le lire ! J’espère que cela se fera vite, mais vu la taille de ma PAL, oups…
J’ai beaucoup aimé aussi
@Tinusia : Mille mercis à toi de tes commentaires tous aussi gentils les uns que les autres… Et de m’inspirer au jour le jour ! [flash] J’espère que cette petite lecture te plaira…. A très bientôt ! Bizz ! @Delphine : J’étais restée assez perméable quant aux critiques, donc j’ai été ravie de ma lecture, mais je comprends ta réaction. @L’Ogresse : Alors passe ton chemin sans regret ! [Clin d oeil] @Manu : Contente de le savoir ! @Elora : Drôle, mais sans être tordant, c’est sûr. Par contre, je ne comprends pas ce que tu entends pas relations… Lire la suite »
Je suis en train de le lire. Le début me plaît. A voir la suite… C’est assez drôle en tout cas.
@La plume… : J’espère qu’il te plaira ! Il est très court en tout cas, donc si le début te fait rire, je pense que tu ne seras pas déçue !!
Maintenant qu’il est sorti en Poche, il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL !
@Cynthia : Tu as raison !! C’est aussi ce qui m’a décidée !
J’ai bien aimé ce roman un peu décalé et drôle.
J’ai eu du mal avec ce roman car je n’ai pas ri … [cogiter]Je dois être une des seules.
je viens de le finir… j’ai beaucoup aimé ! avis sur mon blog
@Isa : Moi aussi ! @Leiloona : Tiens ? Effectivement j’ai rarement eu cet écho, mais chacun son humour !!
@Anne Sophie : J’y cours !
Hop, le lien est pris ! Je vais garder un bon souvenir de ce livre.
@Syl : Merci ! J’en garde moi aussi un excellent souvenir !