La Princesse Ligovskoï, Michel Lermontov
Une lecture de plus dans le Défi Une Année en Russie, organisé par Pimpi. Elle n’était pas prévue au programme (j’ai Crime et Châtiment sur le feu…) mais je suis tombée sur ce folio 2 euros par hasard, et j’ai été attirée par la couverture….
Saint-Pétersbourg, 1833. Georges et Vièrotchka se sont aimés puis perdus de vue dans d’obscures circonstances… Devenue la Princesse Ligovskoï suite à son mariage, Vièrotchka accompagne son mari à Saint-Pétersbourg où son ancien amant et fiancé, devenu un jeune officier de la Garde, demeure. Leurs retrouvailles ne les laissent pas indemnes…
Court texte de Michel Lermontov, La Princesse Ligovskoï est un roman inachevé. Assez frustrant donc de ne pas savoir ce qu’il advient des deux héros, mais un pari que l’on prend en ouvrant ce livre. Difficile donc d’en dire beaucoup sans trop dévoiler l’intrigue.
La plume est très fluide et se lit avec aisance. Les phrases, longues, très ponctuées et souvent très imagées, invitent à la rêverie. Le narrateur nous entraîne avec malice dans cette histoire.
Une plongée dans la société pétersbourgeoise des années 1830 très agréable, portée par l’étiquette et les conventions de l’époque. Une intrigue bien menée, prélude à un roman qui aurait pu être très prometteur…
Un très bon moment de lecture, très rapide.
« Il savait qu’il est facile de faire parler de soi, mais il savait aussi que le monde ne s’intéresse pas deux fois de suite à la même personne ; il lui faut sans cesse de nouvelles idoles, de nouvelles modes, de nouveaux romans… » (p.24)
« La pauvrette, pressentant que c’est là son dernier adorateur, s’efforce sans amour, uniquement par amour-propre, de garder le plus longtemps possible le mauvais sujet à ses pieds… en vain : elle s’englue de plus en plus – et finalement… hélas… après cette période il ne reste que les rêves d’un mari, de n’importe quel mari… rien que des rêves. » (p.44)
« Oh ! Les dames étaient le véritable ornement de ce bal, comme de tous les bals possibles !… Que d’yeux étincelants et d’étincelants brillants, que de lèvres roses et de roses rubans… merveilles de la nature et merveilles du magasin de modes… ravissants petits pieds et souliers merveilleusement petits, épaules marmoréennes et fards français de première qualité, phrases sonores empruntées au roman à la mode, bijoux de location… » (p.116)
Et je fais encore une fois d’une pierre deux coups (ça va devenir une habitude !) en inscrivant cette lecture non seulement dans le Défi Une année en Russie de Pimpi, mais aussi dans le Challenge 2euros de Cynthia !
Cette matrioshka me faisait de l’oeil à moi aussi, la prochaine fois je n’hésiterai pas à l’emmener avec moi
J’ai vu tes citations sur Babelio… Tiens, me suis-je dit ! Elle m’avait caché ça [Clin d oeil]
J’ai aussi vu que tu as reçu PRINCESSE DE L’OMBRE… je m’y plonge dès ce soir, après deux tentatives de lecture infructueuses, (La Pisse-dru, et – tu vas être désolée [Oups] – Qui a tué Roger Ackroyd).
En revanche, c’est grâce à tes conseils que j’ai pu me régaler avec « Coraline »… Tu verras mon billet : j’ai eu un coup de cœur pour ce roman !
Biz [Salut]
je le note alors !
Ce livre me fait de l’oeil mais le côté inachevé me bloque. Je trouve ça trop frustrant.
Je le note j’aimerai découvrir la littérature russe ! Celui a l’air pas mal rapide a lire et pas cher !
@Cynthia : bonne décision ! J’ai passé un très bon moment en sa compagnie ! [Clin d oeil] @Tinusia : Mais c’est pas grave Tinusia !! Moi j’adore les essais de Bayard mais je ne tente pas de convaincre tout le monde !! [moqueur] Et puis j’adore aussi A. Christie, donc ça aide beaucoup !! En fait j’ai reçu Princesse de l’Ombre aujourd’hui, mais 5 livres en cours donc je ne sais pas encore quand je vais le lire… Je file voir ton article sur Coraline ! @Anneso : D’ac’ ! J’espère que ça te plaira ! @Zarline : Je… Lire la suite »
[Oups]inachevé … mais alors on ne saura jamais quelle était l’intention finale de l’auteur !
@Véro : et oui, c’est sûr que c’est assez triste… En tout cas ce roman commençait vraiment très bien et c’est dommage !!! [Oups]
Je le note aussi J’ai recu aussi le livre sur la princesse indienne, pour le partenariat de BOB. Je ne l’ai pas encore commencé, mais j’ai hate de voir ton avis Gros bisous !!
@Latite : Moi non plus je ne l’ai pas commencé… Beaucoup de travail en ce moment et peu de temps pour la lecture… Mais je ne vais pas tarder à le lire !!!
Ah la couverture me faisait de l’oeil aussi ^^, 2 euros c’est pas la mort, je me tâte de me le prendre… ^^ tu as l’air contente en plus, je suis tentée.
@Brunissende : c’est vraiment une très bonne lecture, frustrante car inachevée, mais qui fait rêver de cette Saint-Pétersbourg de 1830…
Tiens, je ne le connais pas ce roman !
@Catherine : Peut-être parce que c’est un roman inachevé et qu’il n’a pas pu avoir une notoriété bien méritée…
Le côté inachevé est frustrant mais il semble être un bon roman pour s’initier à la littérature russe avant de commencer avec les mastodontes que sont « Guerre et Paix » ou « Crimes et Châtiments »
C’est le souvenir que j’en ai !