Mariage à l’indienne, Kavita Daswani
Une nouvelle lecture sur l’Inde… Cela faisait quelques temps que je n’avais pas succombé…
Anju est une jeune indienne trentenaire et célibataire. Partie faire ses études à New York, elle a décidé de rester dans cette ville pour se lancer dans le monde de la mode. Mais entre ce modèle occidental et les traditions de son enfance, la jeune femme est tiraillée… Surtout quand sa famille se morfond de la voir toujours célibataire.
La couverture de ce livre semblait me prévenir : attention, roman à l’eau de rose… Pourtant, j’ai décidé de me lancer, intriguée par le résumé de l’éditeur et pensant (à tord) que l’intrigue allait détromper cette couverture guimauve.
En réalité, il s’agit bien d’un roman sentimental comme je déteste, où la mièvrerie et les considérations égocentriques et ô combien inutiles suintent à chaque page. L’héroïne, Anju, est l’archétype de la trentenaire célibataire qui subit la pression de son entourage pour rentrer dans la norme en se mariant.
Malheureusement, cette version indienne de Bridget Jones n’a su en rien me séduire. Le récit est centré sur ce personnage qui n’est en rien attachant et l’intrigue suit un schéma trop prévisible.
La recherche de l’homme parfait qui saura aimer cette jeune femme indépendante et moderne n’a rien d’original, et les soupçons de détails sur l’Inde et ses traditions sont si maigres qu’il n’ont pas réussi à retenir mon attention. J’ai bien failli arrêter ma lecture en cours, me disant au fur et à mesure que je tournais les pages: « Mais, c’est de la chick-lit en fait… » Mais vu qu’il s’agissait d’une lecture commune, je suis allée au bout, sans surprise ni intérêt… Dommage.
A l’occasion de notre Challenge Bienvenue en Inde, j’avais lancé l’idée de cette lecture commune avec paikanne, mamzellebulle,Elea23, Stellade. Allez donc voir ce qu’elles en ont pensé !
je passe…
Je confirme, c’est de la chick-litt à la sauce tandoori !!! Pour moi ça a été une lecture de plage, et c’était parfait pour ça…
Je l’ai lu egalement. Parfait pour les vacances.
Je ne regrette pas de l’avoir lu, très vite d’ailleurs
Oh c’est dommage que ça ne t’ai pas plus !! Moi j’avais beaucoup aimé bizarrement vu que je n’aime pas la chick-litt !
@Anne Sophie : Oh oui, je te certifie que tu n’aimeras pas…
@Elea23 : Et encore, la sauce tandoori est ténue : j’ai trouvé que l’Inde n’était qu’une toile de fond trop peu exploitée… Grosse déception !
@Briggy : Mhhh… Même pour les vacances, chez moi ça ne passe pas…
@Paikanne : Moi non plus : au moins je sais ce qu’il en est ! [Clin d oeil]
@Liyah : Peut-être que j’attendais autre chose… Pas ça en tout cas !
Ahhh c’est malin, j’hésite maintenant
@Kikine : Hihi ! Désolée…
Personnellement, je me suis laissée prendre par l’histoire et je n’ai pas trop ressenti le côté Chick Lit. J’en garde donc un bon souvenir, une lecture légère et parfaite pour les vacances…