Calpurnia T.2, Daphné Collignon d’après Jacqueline Kelly
Calpurnia , à l’origine un roman de Jacqueline Kelly, a été adapté en bande dessinée par Daphné Collignon. Le premier tome est paru en 2018, tandis que le second sort aujourd’hui, aux éditions Rue de Sèvres.
Texas, 1899. La jeune Calpurnia, onze ans, poursuit ses découvertes de la faune et la flore avec son grand-père, naturaliste. Toujours aussi enthousiaste, la jeune fille rêve de devenir chercheuse. Mais ça serait sans compter son époque et ses parents. Sa mère rêve de l’introduire en société et tient à lui apprendre les arts ménagers pour devenir une bonne épouse. Entre ses rêves et ses obligations de jeune fille à l’aube du XXe siècle, Calpurnia étouffe.
J’avais adoré le premier tome de cette série, me plongeant avec délice dans les dessins au charme suranné de Daphné Colignon. J’ai retrouvé avec plaisir le personnage de Calpurnia, en prise avec une société et des valeurs qui ne lui correspondent pas. La jeune fille ne trouve d’intérêt que dans la science, en compagnie de son grand-père, qui encourage sa passion, et s’ennuie ferme en écoutant les histoires de bals de débutante, de tarte aux pommes ou de broderie.
La question de la condition féminine est largement abordée, notamment sous le prisme de l’éducation et de l’attrait pour les sciences. L’intrigue soulève cette question – qui est malheureusement toujours d’actualité – et présente une héroïne forte, en avance sur son temps et que la vie familiale et domestique n’intéresse pas.
Le trait de Daphné Collignon gagne en précision et le découpage des planches prend davantage de liberté avec l’organisation classique de la page, donnant à voir de magnifiques dessins en pleine planche. Un vrai régal visuel qui poursuit l’immersion dans cette époque et l’intériorité de la jeune Calpurnia.
Un second tome excellent, qui clôt avec brio cette adaptation du roman de Jacqueline Kelly. Un album qui aborde avec finesse la question toujours actuelle de la place des femmes en sciences. Bref, une réussite ! Merci beaucoup aux Editions Rue de Sèvres pour la découverte de cet album.
Cette semaine, c’est Stephie qui nous accueille chez elle et rassemble les billets des amoureux des bulles !
J’avais beaucoup aimé le tome 1 également. Je lirai celui-ci, c’est sûr !
Tu vas te régaler alors, ce deuxième tome est dans l’exacte veine du premier. 🙂
J’attends ce deuxième tome avec impatience.
Bonne découverte alors !🤗
Pour faire les choses dans l’ordre il faudrait que je commence par le tome 1 🙂
Ça me semble plutôt logique…😁
J’aime bien les dessins! Je ne connais pas du tout ce personnage, à découvrir alors! 🙂
Oh oui, tu vas voir, tu vas te régaler avec cette naturaliste en herbe qui grandit au Texas fin XIXe !😍
Il faut que j’aille me pencher un peu sur le roman avant de me lancer sur son adaptation. (Oui, ça me laisse un peu de marge niveau temps… ^^)
Tu es perfectionniste, et tu as bien raison. 😀
L’avantage, en effet, c’est que ça te laisse pas mal de temps. 😉
Je ne savais pas qu’il était sorti en BD aussi… Mais, il faut d’abord que je lise le roman ! En tout cas, j’aime beaucoup les illustrations donc s’il me plait, c’est clair je craquerai pour la BD ^^
Ah, tu fais comme Moka aussi. Tu as raison ! 🙂 Moi je n’ai pas su attendre et j’ai craqué directement pour la BD et je me suis régalée. L’ambiance est en effet géniale… <3
Il faut que je me procure le tome 1!
Oh oui, tu vas voir tu vas te régaler !
Je suis certaine d’aimer.
Reste plus qu’à trouver ces deux deux tomes!
Bonne recherche alors ! 😀
Cette bd (ainsi que le premier tome) m’était complètement inconnu. Les dessins sont très beaux. Et je ne connaissais pas non plus Jacqueline Kelly… décidément 🙂
Arf, il y a tellement de livres qui paraissent que c’est facile de passer à côté ! Maintenant au moins tu sais qu’ils existent ! 😉
Toujours pas lu le premier tome et c’est un diptyque ! Aucune raison de s’en priver !
Exactement ! 😉
A force de voir régulièrement la couverture de ces albums je suis tentée ! 😉 De plus, les thèmes abordés me font dire qu’ils devraient me plaire.
Tu m’étonnes… Le thème est intéressant et les dessins de Daphné Collignon sont superbes, ça serait dommage de s’en priver ! 🙂
ce second tome est vraiment une chouette « conclusion » !
J’ai trouvé aussi !🤗
J’ai le roman… du coup, je pense commencer par celui-ci, mais l’aspect BD semble aussi hyper intéressant.
Je te comprends. Je n’ai pas lu le roman mais j’ai plongé dans cette adaptation au visuel très réussi !
j’ai beaucop aimé le premier tome, le suivant est dans ma PAL. Hâte de le lire, surtout après tes éloges 🙂
Ah, bonne découverte alors ! Tu vas voir, c’est un très bon second tome ! 😉
J’avais lu le premier, aimé mais sans plus… Cet album-là ne sera pas dans mes priorités, je vais attendre qu’il arrive à la bibliothèque.
Chacun ses goûts, tu as raison de prioriser d’autres lectures si le premier tome ne t’a pas tant séduite que ça. 😉
j’avais adoré le premier tome. il faut vraiment que j’aille m’acheter la suite !
Oh oui, tu vas voir, ce second tome clôt parfaitement l’intrigue. Bonne lecture !
Ces deux tomes me tentent vraiment beaucoup
Tu verras, tu ne seras pas déçue de ta découverte ! 😉