Le voyage de Fulmir, Thomas Lavachery
Le voyage de Fulmir est un roman jeunesse de l’auteur et illustrateur belge Thomas Lavachery paru en octobre 2019 à L’École des Loisirs.
Après cent soixante ans de vie remplie, le nain Fulmir sent qu’il est temps pour lui de rejoindre le cimetière caché de son peuple pour y faire son dernier voyage. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Alors qu’il doit s’y rendre seul, son périple se transforme vite en aventure et les compagnons de route se multiplient.
J’ai découvert la plume de Thomas Lavachery il y a quelques temps, avec le premier tome de sa série de romans consacrés à Bjorn le Morphir. Et j’avais passé un excellent moment dans ces pages mêlant fantasy, contes, légendes et aventures à la Jules Verne. Le plaisir a été renouvelé avec cette nouvelle lecture.
Situant son intrigue dans un univers similaire à celui de Bjorn, Thomas Lavachery propose un roman d’aventure au rythme endiablé, sans temps mort ni longueur. Le pauvre Fulmir, décidé à terminer sa vie dignement comme le font les nains, se voit rapidement affublé d’un chien, puis de divers compagnons de route qu’il ne peut laisser dans le besoin. Au fil des péripéties, le personnage fait preuve de qualités de cœur et malgré son objectif qu’il tient secret pour ne pas peiner ceux qui l’accompagnent, il ne recule devant aucun danger pour les protéger.
La plume de l’auteur entraîne le lecteur dans ce roman d’aventure haletant, les courts chapitres permettant de dynamiser le récit et de faire monter progressivement le suspense, tandis que ses illustrations émaillent l’intrigue en lui offrant une dimension médiévale intéressante. Bref, un excellent moment de lecture, à conseiller dès 11 ans, et un auteur que je ne me lasse pas de découvrir. Un grand merci à L’École des Loisirs pour cette lecture.
J’avais bien aimé le premier livre ; je note celui-ci ! 🙂 Bonne soirée déconfinée ! 🙂
Il est dans la même veine, tu verras. 😉
Bonne soirée déconfinée aussi, ici ça ne change rien, on reste à la maison et on sort le minimum. 🙂
En fait, chez nous non plus, ça ne change rien du tout, mais ça fait quand même plaisir à écrire ! 😉 Bises et prends soin de toi/vous !
(pour les soirées, je veux dire… car dans la journée, on reprend peu à peu le travail « en vrai » ; on peut aussi plus facilement changer de décor – naturel, sans risque et sans personne – en prenant la voiture sur notre temps libre) ^_^
J’imagine ! 😀 C’est vrai que pouvoir un peu changer d’air sans croiser personne, ça fait du bien. Bon courage pour la reprise du travail, même si c’était peu à peu. 😉
Bises
Pas certaine que ce soit fait pour moi… J’ai un peu de mal avec ces univers-là. Mais à voir, peut-être que je l’achèterai pour la médiathèque et que je me déciderai 😉 (d’ailleurs, plein de mes suggestions basées sur tes billets ont été validées pour les achats, je suis bien contente ! )
Ah oui, chacun son truc, c’est sûr. Moi la mythologie scandinave et celte ainsi que la fantasy me parlent, donc j’aime beaucoup. Oh super super pour les futurs achats de ta médiathèque ! J’espère qu’ils plairont à ton public (et à toi aussi du reste ! ;))
Dans ma pal. Reste plus qu’à le sortir de là !
Alors bonne lecture ! 😉