Littérature anglaise

Agatha raisin T.13 Chantage au presbytère, M.C. Beaton

Chantage au presbytère est le treizième tome des aventures de la détective des Cotswolds Agatha Raisin, imaginée par l’écossaise Marion Chesney Gibbons, alias M.C. Beaton. Il est paru en octobre 2018, aux éditions Albin Michel.

C’est décidé, Agatha arrête les histoires d’amour ! Enfin, lorsque arrive le nouveau vicaire de Carsely, le vœu pieu de la quinquagénaire fond comme neige au soleil. Il faut dire que le nouveau venu au village est si séduisant que se bousculent toutes les femmes du village à l’église. Agatha tente sa chance aussi, mais le jour où le corps sans vie du vicaire est retrouvé dans le bureau de l’église, elle change de stratégie et décide de se lancer sur la piste du meurtrier. Tant pis pour la romance, place à l’enquête !

Quelle enquêtrice de choc, cette Agatha ! Je vous l’avais dit dans mon billet sur le précédent tome, elle fut une compagne des plus agréables durant le confinement. Certes, M.C. Beaton use toujours des mêmes artifices lors de ses intrigues, mais l’ensemble reste très divertissant malgré tout.

Dans ce nouveau tome centré sur Carsely, c’est tout le petit village des Cotswolds qui est en émoi avec l’arrivée du vicaire aussi sexy que mystérieux. L’auteure s’amuse à ne jamais laisser son héroïne tranquille au niveau sentimental, et la renfrognée Agatha de s’émouvoir au moindre coup d’oeil aguicheur de la gent masculine.

On pourrait reprocher à M.C. Beaton de ne pas vraiment se renouveler, d’être parfois vraiment trop prévisible – je l’ai pensé moi aussi par le passé – mais entre le confinement et ma fin de grossesse, j’ai pris encore une fois beaucoup de plaisir à découvrir ce tome, me plongeant avec délice dans ces lieux familiers aux côtés de personnages drôles et attachants. J’ai du retard sur mes chroniques de la série, parce que je viens de fermer le T.19 hier soir. Mais entre Bébé Yogi qui se fait un peu languir et les rendez-vous de fin de grossesse, je peine à être régulière dans ma rédaction de posts. Promis, j’essaie de vous parler de la suite de la série au plus vite !

En attendant, ce tome me permet de participer à la neuvième saison

du Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamousmé

https://i1.wp.com/p0.storage.canalblog.com/08/52/1394281/126884890.jpg?w=960&ssl=1
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments
FondantGrignote
29 jours il y a

Non je ne lirai pas ton post, je ne lirai pas ton post (c’est le prochain tome qui m’attend, tu sais qu’on se suit ^_^). Mais par rapport à Insta (oui, je sais, je suis pénible à commenter ici les choses que tu mets là-bas ^_^) : euh j’ai accouché 3 semaines et demi avant le terme prévu alors je suis admirative de tes 40 semaines !! Courage, elle est bientôt là !! Et le suspense est carrément insoutenable ; moi aussi, je passe tous les jours 😉 Bisous!

rachel
29 jours il y a

oh oui pour le confinement…elle fut parfaite cette Agatha…cela reste un bon acerebral…;)

FondantGrignote
28 jours il y a

J’adore ton peignoir, Soukee ! <3 L’arrivée de votre pitchounette sera magique, où qu’elle se fasse ! Un gros bisou à votre p’tite Yogette lorsqu’elle sera là (et de gros bisous à toi aussi ^_^).

FondantGrignote
27 jours il y a
Reply to  Soukee

Oups, méga désolée, mais comme c’était dans la salle de bain, j’imaginais un peignoir-kimono… (en même temps, ça fait plus de 4 mois que j’ai pas vu un magasin de vêtements de près…) ^_^ Enfin, elle est charmante. Bises !!!!! 🙂

FondantGrignote
26 jours il y a
Reply to  Soukee

Bon, je vais m’acheter des yeux alors ! 😀 Bisous !

Chicky Poo
27 jours il y a

Je suis actuellement plongée dans le tome… 1 ! 😀 J’en ai lu plusieurs, mais pas dans l’ordre, ça ne me dérange pas outre-mesure. Par contre, j’ai une sensation de déjà-vu avec ce premier tome, probablement par rapport à la série. Mais je trouve les ficelles un peu facile, je ne crois pas que j’enchaînerai plusieurs tomes à la suite !

12
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x