La vie secrète de la forêt, Grégoire Solotareff
La vie secrète de la forêt est un recueil de nouvelles imaginées par Grégoire Solotareff. Il est paru en novembre 2019 à L’Ecole des Loisirs.
Au cœur de la forêt vivent d’innombrables créatures. Des loups, des souris, des castors, des lapins, mais aussi des lutins, des sorcières et tout plein d’autres petits habitants qui, au fil des saisons, vivent paisiblement dans la forêt. Ils profitent de leurs maisons, se font des blagues, réfléchissent à la vie ou encore se chamaillent. Et la forêt, témoin silencieuse de leurs vies, les accueille dans leur diversité.
J’ai découvert ce recueil de nouvelles lors du dernier Halloween Cosy Read-a-thon. J’ai profité de la thématique nature du Challenge Halloween organisé par Lou et Hilde pour le sortir de ma PAL et me plonger entre ces pages. Si je connaissais Grégoire Solotareff, c’était pour ses albums jeunesse, que j’avais étudiés notamment lors de mon Master consacré à la littérature de jeunesse. J’étais très curieuse de découvrir sa plume sous la forme d’histoires courtes.
Mais le charme n’a pas opéré. Pas du tout. Les histoires se succèdent sans lien entre elles. Leur brièveté empêche de s’attacher aux personnages. Certaines histoires semblent contenir une morale alors que d’autres sont plutôt floues sur le dénouement. J’ai tourné les pages et enchaîné les histoires de lutins et d’animaux sans comprendre vraiment où l’auteur voulait en venir. Et c’est assez rare pour être noté : j’ai abandonné en cours de route ma lecture, après une centaine de pages, incapable d’aller au bout des 328 pages de ce recueil sans en saisir ni le sens ni l’intérêt. Bref, un rendez-vous manqué, c’est certain. Mais que j’ai finalement sorti de ma PAL, donc je suis contente !
J’adore la couverture et je l’avais déjà repéré pendant le Read-A-Thon ! C’est dommage que le charme n’ait pas opéré.
Et non, vraiment pas du tout… J’étais déçue d’être déçue. 😉
Oups ! La couverture est surprenante, mais du coup vu ce que tu en dis je vais passer mon tour ^^ D’autant que je suis assez peu réceptive aux nouvelles en général !
Ah bein j’étais vraiment déçue du coup… Pourtant, je ne suis pas contre les nouvelles, mais là elles étaient très courtes et ne permettaient pas de s’accrocher aux personnages. Je n’ai pas bien compris la finalité…