Révélation brutale, Louise Penny
Révélation brutale est le cinquième tome des aventures d’Armand Gamache imaginées par la femme de lettres canadienne Louise Penny. Il est paru en 2014 chez Actes Sud.
L’été s’achève au Québec et les chaudes journées laissent la place aux couleurs automnales. Mais derrière elles, elles laissent aussi un cadavre : celui d’un homme, dans le bistro d’Olivier, au cœur du petit village de Three Pines. Qui est-il et pourquoi a-t-il été tué dans le bistro ? Armand Gamache est dépêché sur place pour y voir plus clair, pour démêler le vrai du faux et lever le voile des apparences.
Vous le savez certainement si vous passez ici régulièrement : je suis en train de découvrir l’œuvre de Louise Penny grâce au défi Un Penny par mois organisé par Une fille dans le bois. Chaque mois, je me délecte à me plonger dans les pages de cette auteure qui sait si bien étudier la nature humaine. Je suis à chaque fois bluffée par sa finesse psychologique et par l’ambiance qu’elle insuffle à ses intrigues.
Il est question de meurtres, certes, mais pas que. C’est véritablement une critique sociale et une étude de la nature humaine qu’elle nous livre au fil des tomes. C’est bien simple, je suis ébahie à chaque fois, me laissant entraîner par chaque tome dans une intrigue impossible à reposer.
Ce cinquième tome ne déroge pas à la règle et permet de revenir à Three Pines – l’intrigue du quatrième tome se déroulant en dehors du village – et d’approfondir le passé et la psychologie de certains de ses habitants. Et je me suis encore une fois régalée.
Si vous ne connaissez toujours pas cette auteure canadienne, foncez, foncez et foncez ! Et revenez ici en parler. Parce que je suis sûre que vous tomberez sous le charme vous aussi. Sur ce, je vais pouvoir commencer dans quelques jours le sixième tome de la série, Enterrez vos morts, pour le défi Un Penny par mois, et je m’en réjouis.
Il était chouette ce tome, j’étais contente de revenir à Three Pines. Mais la fin, ça m’a rendue très triste…
PS : je ne sais pas si tu les as vus, j’avais publié plusieurs billets pour ton joli challenge feel-good =)
Pareil… Oui pour te billets. J’ai un retard monstre pour le récap et je ne suis pas passée chez les participants. Je vais le faire aujourd’hui. Je profite de garder Zelda, encore bien fatiguée, pour le faire.
Bisous et bon début de semaine ! 🙂
J’espère qu’elle va vite se remettre pauvre petite choupinette. Je t’envoie des ondes guérisseuses pour elle !
Merci… Ça traîne un peu. Si jamais ça continue, demain mon conjoint l’amène chez le médecin pendant que je retourne au cabinet. Du coup, je n’ai pas eu le temps de passer chez tout le monde. Mercredi sur ma pause dej je pense.😉
j’aime beaucoup cette série, toujours un plaisir à retrouver cette ambiance!
Moi aussi, je plonge toujours avec grand plaisir dans ces pages. 🙂
Oh j’ai justement emprunté un nouveau Louise Penny la semaine dernière !! hâte de m’y plonger, en te lisant 🙂
Bonne lecture ! Je crois que j’ai rarement été autant scotchée par des romans policiers. 🙂