Journal intime d’un voyageur chamanique, Jonathan Lehmann
Journal intime d’un voyageur chamanique est le troisième livre de Jonathan Lehmann. Il est paru en mai 2022 en grand format avant de paraître en mai cette année en poche.
Été 2020. Le monde sort de confinement. Jonathan Lehmann part en retraite en Allemagne. Une retraite bien particulière. Une retraite introspective avec l’aide de l’ayahuasca, breuvage sacré issu du mélange de deux plantes d’Amazonie qui permet une plongée en soi grâce à des visions. Quatre jours de cérémonie, quatre jours en tête-à-tête avec sa part d’ombre.
J’avais découvert Jonathan Lehmann à travers son précédent livre, Journal intime d’un touriste du bonheur dans lequel il relatait son voyage en Inde et si j’avais été sceptique de prime abord, j’avais apprécié ce récit de développement personnel et y avais trouvé des idées intéressantes. Quand ce nouveau titre est paru en poche, je me suis laissée séduire par cette idée de semaine intense de travail sur soi grâce à l’ayahuasca.
Avec son style bien à lui et son franc-parler, Jonathan Lehmann aborde avec beaucoup de transparence cette semaine dans laquelle il a plongé au cœur de sa part d’ombre. Addictions diverses, dépendance à l’autre, blessure d’abandon, de rejet, l’ayahuasca lui permet d’aller explorer ses blessures pour mieux les observer et les dépasser. Sans filtre, Jonathan Lehmann nous livre le produit de ses découvertes. De ce voyage intérieur émergent une meilleure connaissance de lui mais aussi des enseignements dotés d’une portée universelle qu’il partage, entre ces pages.
Scindé en quatre parties, correspondant à chacun des jours de la retraite, l’ensemble se lit très vite. Si j’y ai trouvé moins d’idées nouvelles que dans ma précédente lecture, j’ai lu l’ensemble avec intérêt et j’ai appris pas mal de choses sur l’ayahuasca. Une découverte intéressante en somme. Merci aux éditions Harper Collins pour cette lecture.