Le grand migrateur, Augustin Lebon et Louise Joor
Le grand migrateur est un album imaginé par Augustin Lebon et illustré par Louise Joor. Il est sorti en août dernier aux éditions Rue de Sèvres.
Sur la planète O’Zhinn, tous vivaient autrefois en harmonie. Mais depuis la disparition des géants, décimés par les hommes, l’équilibre est rompue et la planète est ravagée par la malédiction de la glaire noire. Quand un dernier géant se réveille un jour, les esprits s’échauffent. Tous le croient coupable de la situation de leur planète, sauf Odette, une vieille dame optimiste. Accompagnée de Childebert, cette dernière se lance à la recherche du dernier géant pour l’accompagner et le protéger dans sa migration.
Ce one shot jeunesse est une jolie découverte. Ce joyeux mélange, entre fable écologique et aventure épique, est portée par des personnages attachants. En compagnie d’Odette et Childebert, le lecteur part à la rencontre de ces géants mythiques pour rétablir l’ordre du monde. Sous couvert de cette planète en déclin, le duo d’auteurs nous amène à réfléchir aux enjeux écologiques de notre société.
L’intrigue est portée par un rythme dynamique, et l’aventure des deux héros mêle action, humour, tension et optimisme. Le résultat ? Un récit émouvant, superbement mis en valeur par les les illustrations de Louise Joor qui permettent une plongée dans cet univers de fantasy. Les personnages aux traits ronds tout comme les animaux fantastiques imaginés par l’auteur sont dotés d’une douceur et d’une poésie qui font de cette album une belle échappée dans l’imaginaire. Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.
des thèmes qui parlent beaucoup aux petits ! (plus qu’à certains grands!)
On est d’accord, malheureusement…
Pas trop mon truc mais la couverture est jolie alors à feuileter!
Je suis sûre que ça plairait à Bastien ! 😉
Une couverture qui aurait attiré mes enfants quand ils étaient plus jeunes.
Qui m’a attirée aussi ! 😉
j’avais passé un bon moment avec cette histoire !
Je te comprends, moi aussi. 🙂
Oh c’est intrigant ça !
Si tu le croises, tu verras, c’est un très beau one shot, une jolie fable environnementale avec des dessins très doux. Je pense que ça pourrait te plaire.
La couverture est intrigante et également un des deux personnages!
J’ai vraiment aimé cette histoire. C’est beau, poétique, doux.