Natures mortes au Vatican, Michèle Barrière
Ayant vraiment apprécié Meurtres à la pomme d’or de Michèle Barrière, je me suis précipitée sur la suite des aventures de François, le héros de ce premier opus...
Le roman débute à Rome, en 1570. François, qui a fui Montpellier, est secrétaire particulier du cuisinier du Pape, Bartolomeo Scappi. Il aide ce dernier à la rédaction d’un recueil de recettes.
Mais le calme est de courte durée : le célèbre peintre Arcimboldo est enlevé, tandis que François est la proie d’un horrible chantage. Lorsqu’une fête se transforme en massacre de jeunes filles, François décide d’intervenir…
Encore une fois une lecture agréable et très rapide. Michèle Barrière nous transporte avec brio dans cette Italie de la Renaissance, faisant côtoyer aux personnages réels des protagonistes de sa création.
La cuisine tient toujours une grande place dans ce roman dit gastronomique, et nombreuses sont les explications culinaires et les recettes. L’intrigue en elle-même n’est pas forcément ce qui m’a le plus séduite, mais j’ai aimé néanmoins cette quête à travers l’Italie et ses mystères.
J’ai passé un très bon moment de lecture, me plongeant avec plaisir dans cette époque et ses coutumes…
A la fin du roman, encore une fois, un carnet de recettes d’époque, mais aussi un dossier sur les lieux et les personnages évoqués, ainsi qu’une bibliographie sélective pour approfondir sur le sujet…
VAS-TU CUISINER ?
quelques unes de ces recettes ? Ce pourrait être marrant !
bon week-end
biz
Un copain vient de me l’offrir !!! J’ai hate de le commencer ! Bizous, bonne fin de journée !!!
j’ai déjà le premier opus à découvrir ! grâce à toi d’ailleurs…
je l’ai offert dans un swap sur la seule fois de commentaires un peu comme le tien… j’espère qu’il plaira à ma swappée!
L’Italie de la Renaissance, Arcimboldo + des recettes, décidément, ce livre a tout pour me plaire!
@Tinusia : je l’ai fait !! J’ai testé le flan à la hongroise, mais trop d’épices à mon goût (surtout trop de cannelle !) Je crois que l’on n’est pas habitués à ces mélanges sucré/salé/épicé… @Latite : chouette ! Je lirai ton avis avec plaisir !
@Anneso : j’espère t’avoir bien conseillée…
@Choupynette : Si elle aime les romans historiques, je pense qu’elle l’appréciera !
@Mango : ah !! Tant mieux !!!