Polars historiques

Le cadavre du métropolitain, Lee Jackson

9782264042323FSTrouvé par hasard sur les étals d’un bouquiniste, Le cadavre du Métropolitain est le premier tome d’une trilogie ayant pour héros l’inspecteur Webb.

Londres, fin XIXe. Une jeune femme est retrouvée étranglée dans  le métro, tout juste inauguré. L’inspecteur Webb est dépêché sur place pour mener l’enquête. Celle-ci va le mener tout droit au foyer d’Holborn pour femmes repenties où logeait la jeune victime…

J’ai lu ce roman très rapidement, sans y trouver une originalité folle. Le Londres de l’époque victorienne est bien décrit, certes, mais il est une toile de fond assez éculée des romans policiers et ne permet pas à ce roman de le faire sortir du lot.
L’intrigue est assez banale, (j’ai même eu peur, un instant, qu’il s’agisse de prostituées étranglées…Merci l’originalité !) et avance bien, mais sans laisser une très grande impression après coup.

Un détail a souvent gêné ma lecture et m’a empêchée de me plonger dans le lieu et l’époque de l’intrigue : le style descriptif de certains passages qui semblent prendre le lecteur à partie :
« Minuit. Laissons Baker Street pour l’instant et allons deux ou trois kilomètres plus loin vers l’est, au vénérable square de Lincoln’s Inn Fields. Dans une modeste maison d’une rue secondaire, près de cet ancien enclos, une femme travaille à la lueur d’une lampe. » (p.12)

J’ai trouvé ce procédé narratif vraiment grossier, comme si  un marionnettiste nous invitait à venir voir derrière son rideau, nous empêchant de se plonger dans son spectacle…
Bref, une lecture que j’ai trouvée facile, sans réelle surprise, et qui ne me laissera pas de grands souvenirs d’ici quelques temps… Et aucune envie de poursuivre ma découverte de cette trilogie avec l’inspecteur Webb !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

je passe, avec plaisir !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

Mince je l’ai dans ma PAL ! Je verrais bien ^^
(Dans le même genre de procédé narratif, il y a le livre « Muséum » que j’ai beaucoup aimé, donc je pense que ca ne va pas trop me déranger ^^ )
Bonne journée gros bisous !!

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

En voilà un qui n’alourdira pas ma wish-list !

Anonyme
Anonyme
2021 années il y a

@Anne Sophie : Tu as raison, cela ne te plairait pas…
@Latite : J’espère ne pas t’avoir trop influencée quand même… Je lirai ton billet avec plaisir quand même ! Bizz !
@Véro : Je suis militante contre les LAL et les wish-list pour protéger nos portes-monnaie… Tu vois, je t’aide !![Rire moqueur]

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x